Micro logistique urbaine
La multi-modalité jusqu’au cœur des villes
Les villes connaissent une augmentation des flux de marchandises. Les zones urbaines sont souvent saturées par l’augmentation du trafic jusque dans les ruelles les plus étroites. Il s’agit d’imaginer un système de transport de marchandises plus rationnel, plus efficace et plus durable.
Une plateforme de transbordement multimodale, soit un MicroHUB, permet de centraliser les colis d’une même zone urbaine. Les camions y transfèrent leur marchandise vers des véhicules plus petits et plus écologiques. Les envois sont ensuite acheminés par vélos cargo jusqu’à la destination finale au coeur de la ville. Grâce à la livraison fine du dernier kilomètre, les entreprises locales et les particulièrës reçoivent leurs commandes rapidement et efficacement.
Les marchandises sont prises en charge par le mode de transport le plus adapté à chaque trajet. De par le regroupement des envois et le véhicule utilisé dans la zone urbaine, une micro logistique du dernier kilomètre est plus rapide, génère moins de trafic dans la ville et émet moins d’émissions polluantes.
Logistique traditionnelle
Transfert simple par camion
Les livraisons sont réalisées par camion jusqu’à la destination finale. Les camions de chaque transporteur circulent jusque dans les zones les plus denses et les plus étroites du centre-ville.
Cumulé avec la logistique des autres transporteurs, l’ensemble des livraisons de marchandise génère un trafic importants de véhicules lourds.
Micro logistique urbaine du dernier kilomètre
Transfert modal camion-vélo
La livraison est réalisée par plusieurs modes de transport chacun adapté au trajet à parcourir. Chaque transporteur rallie sa centrale logistique au HUB urbain. De là, les marchandises sont regroupées et transférées sur des vélos cargo.
La livraison du dernier kilomètre est ainsi assurée par des véhicules plus adaptés aux conditions du centre-ville. Légers et rapides, les vélos cargo n’exploitent que très peu de place et optimisent la logistique des villes.