Concept

Microhub Batiment

Micro logistique urbaine
La multi-modalité jusqu’au cœur des villes

Les villes connaissent une augmentation des flux de marchandises. Les zones urbaines sont souvent saturées par l’augmentation du trafic jusque dans les ruelles les plus étroites. Il s’agit d’imaginer un système de transport de marchandises plus rationnel, plus efficace et plus durable.

Une plateforme de transbordement multimodale, soit un MicroHUB, permet de centraliser les colis d’une même zone urbaine. Les camions y transfèrent leur marchandise vers des véhicules plus petits et plus écologiques. Les colis sont ensuite acheminés par vélos-cargos jusqu’au destinataire final au coeur de la ville. Grâce à la livraison fine du dernier kilomètre, les entreprises locales et les particuliers reçoivent leur colis rapidement et efficacement.

La marchandise est prise en charge par le mode de transport le plus adapté à chaque trajet. De par le regroupement des colis et le véhicule utilisé dans la zone urbaine, une micro logistique du dernier kilomètre est plus rapide, génère moins de trafic dans la ville et émet moins d’émissions polluantes.

Logistique traditionnelle

Transfert simple par camion

Centre Ville Sans Microhub

Les livraisons sont réalisées par camion jusqu’aux destinataires finaux. Les camions de chaque transporteur circulent jusque dans les zones les plus denses et les plus étroites du centre-ville.

Cumulé avec la logistique des autres transporteurs, l’ensemble des livraisons de marchandise génère un trafic non négligeable de véhicules lourds.

Micro logistique urbaine du dernier kilomètre

Transfert modal camion-vélo

Centre Ville Avec Microhub

La livraison est réalisée par plusieurs modes de transport chacun adapté au trajet à parcourir. Chaque transporteur rallie sa centrale logistique au HUB urbain. De là, la marchandise est regroupée et transférée sur des vélo-cargos.

La livraison du dernier kilomètre est ainsi réalisée par des véhicules plus adaptés aux conditions du centre-ville. Légers et rapides, les cargobikes n’exploitent que très peu de place et optimisent la logistique des villes.